La guerre aux déchets est déclarée !

La Semaine Européenne du Développement Durable de juin 2019 a vu Les Terrasses du Port Marseille et Veolia communiquer d’une seule et même voix. Les 2 entités ont également adhéré au projet proposé par l’agence Comback, réaliser une œuvre collaborative en live. Une belle initiative !

Les Terrasses du Port Marseille et Veolia ont engagé une collaboration commune efficace avec, dans leur viseur, les 1600 tonnes de déchets récupérés chaque année dans le centre commercial. 75 % sont recyclés, une performance !
Et un record en France ! Ce tri annuel représente 207 tonnes de déchets alimentaires (soit 62 100 Kg de compost), 535 tonnes de cartons recyclées (soit 375 arbres sauvés), 38 tonnes de plastiques recyclées (soit 30 000 L de pétrole économisés) et 117 tonnes de verre recyclées (matière recyclable à 100 % et à l’infini).
Une optimisation spectaculaire des déchets qui prouve qu’ensemble comme individuellement, et, à fortiori dans un centre commercial, nous pouvons tous devenir exemplaire dans notre démarche pour la préservation de l’environnement.

La Semaine du Développement Durable a été l’occasion, pour Les Terrasses du Port Marseille et Veolia de mettre l’accent sur leur implication respective. Mais pas seulement. Leur objectif : créer un événement autour de la démarche écoresponsable du recyclage.

©Terrasses du Port

Recyclage et pédagogie, sources de créativité

D’où des ateliers ludiques à partir de matériaux de récupération, des animations pédagogiques sur les thèmes du recyclage et de la préservation de l’environnement.
Des jardiniers en herbe ont appris à utiliser du compost produit à partir de biodéchets collectés aux Terrasses du port, petits et grands se sont lancés dans la création de tableaux végétaux muraux à partir de chutes de bois, de bouchons de liège, de boîtes en métal… Nos chères têtes blondes et brunes ont découvert le centre commercial backstage, histoire de bien comprendre la valorisation des déchets.

N’oublions pas cette œuvre collaborative réaliser par tous les participants, en live et sur une journée : un tableau XXL représentant une tête de femme coiffée d’accessoires aussi inattendus que seyants.

Utiliser les déchets relève parfois de l’Art, la preuve.

Top Posts

Découvrez
notre agence