Veolia - Les Terrasses du Port

Semaine du développement durable

Sur 1 600 tonnes de déchets récupérés chaque année
aux Terrasses du Port, 75 % sont recyclés.
C’est le fruit d’une collaboration efficace et engagée entre les Terrasses du Port et Veolia.

Une performance record en France

Chaque année, plus de 15 matériaux différents sont triés : biodéchets, cartons, papier, plastiques, bois, ferrailles, verre…

Ce qui représente :

  • 207 tonnes de déchets alimentaires = 62 100 Kg de compost
  • 535 tonnes de cartons recyclées = 375 arbres sauvés
  • 38 tonnes de plastiques recyclées = 30 000 L de pétrole économisé
  • 117 tonnes de verre recyclées = matière recyclable à 100% et à l’infini

Les Terrasses du Port, avec son partenaire Veolia, travaillent, chaque jour, à optimiser encore plus le tri des déchets.

L’objectif est également de montrer qu’ensemble et individuellement, et a fortiori dans un centre commercial, chacun peut être exemplaire dans sa démarche pour la préservation de notre environnement.

©Terrasses du Port

Recyclage et pédagogie, sources de créativité

Samedi 2 et dimanche 3 juin, adultes et enfants ont donné vie à une œuvre collaborative unique créée en temps réel en utilisant les déchets générés et mis à disposition par le centre commercial.

Ils ont également pu créer des petits tableaux végétaux muraux à partir de chutes de bois de différentes essences, des bouchons de liège et des boîtes en métal.

Des animations pédagogiques permettaient de tester de manière ludique ses connaissances sur l’environnement et le devenir des matières triées.
Les petits jardiniers en herbe avaient aussi leur atelier et repartaient avec leur plantation dans du compost produit à partir des biodéchets collectés aux Terrasses du Port.

 

©Terrasses du Port

Des activités ludiques pour sensibiliser le plus grand nombre

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Veolia et les Terrasses du Port ont communiqué conjointement auprès du grand public sur leur implication respective dans la gestion de collecte des déchets. L’objectif était de créer un événement autour de la démarche écoresponsable du recyclage.

Cette année, ce sont les activités manuelles et l’esprit printanier qui étaient mis à l’honneur pour sensibiliser au développement durable. Des ateliers de création à partir de matériaux de récupération, ainsi que des animations pédagogiques autour du recyclage et de la préservation de l’environnement étaient proposés aux enfants et au grand public.

L’agence Comback est à l’initiative de la proposition retenue par Veolia et les Terrasses du Port de faire réaliser une œuvre collaborative en live sur une journée.

Top Posts

D1 ARKEMA 6 septembre 2019 News
Découvrez
notre agence