Privatisation des espaces publics

Ville de Nice

L’Etat et les collectivités publiques, par leur fonction et leur histoire, disposent d’un patrimoine immobilier et culturel aussi diversifié que prestigieux et parfois insolite.

Si certains de ces nombreux lieux ouvraient ponctuellement leurs portes, ils étaient principalement dédiés à accueillir des tournages ou des événements exceptionnels.

Cependant, depuis quelques années, les collectivités publiques mettent de plus en plus leurs lieux emblématiques à disposition des entreprises privées et des professionnels de l’événementiel.

Cette démarche d’ouverture présente deux atouts majeurs : l’accès à des lieux historiques de notre patrimoine permettant de générer une source de revenus complémentaires alloués à l’entretien de ce dernier.

Jardin des arènes de Cimiez

Une multitude d'atouts

Bénéficiant d’une situation géographique idéale, d’un climat favorable, et forte d’un réseau de transports très performant (aéroport, gare TGV, port, tramways), la Ville de Nice est une destination idéale pour l’organisation d’événements, qu’ils soient professionnels, publics ou culturels.

Ainsi, dans une volonté de valoriser et mettre en lumière cette concordance d’atouts naturels, culturels et historiques, la Ville de Nice a mis à disposition 9 de ses espaces les plus emblématiques pour des événements privés d’entreprises.

Jardin Albert 1er
Musée Matisse

Une richesse historique, architecturale et culturelle

Riche d’une très grande diversité d’espaces culturels uniques et d’un patrimoine historique emblématique, la ville de Nice offre un cadre de réception exceptionnel.

Un des berceaux de la civilisation méditerranéenne, la Ville de Nice a toujours été un lieu d’accueil et de résidence de grands artistes (Matisse, Picasso, Chagall, le Clézio, Yves Klein, Sosno, Arman…) ainsi que de grands événements culturels à résonance large.

La prolificité architecturale, historique et patrimoniale de la Ville contribue grandement à accroître sa notoriété sur le plan international.

De la Promenade des Anglais au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC), en passant par la Villa Masséna ou le musée Matisse, les lieux d’art et/ou de prestige jalonnent et dessinent la Ville de Nice dans sa richesse et sa diversité.

Parc Phoenix

9 espaces d'exception

5 espaces culturels et 4 espaces publics, atypiques et attractifs ont ouvert leurs portes et accueilli des prestations d’exception à l’image des lieux : le Musée Masséna, le MAMAC, le Parc Phoenix, le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), le Jardin des Arènes de Cimiez, le Musée Matisse, le Quai des États-Unis, le Jardin Albert 1er et l’Opéra de Nice. Chaque événement pouvait également être associé à des visites, libres ou commentées, des espaces ou des expositions temporaires.

En valorisant ainsi ses espaces, la Ville de Nice a permis l’organisation d’événements inoubliables dans un cadre unique tout en participant à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel et en contribuant au rayonnement de Nice sur sa capacité à accueillir des événements qualitatifs et prestigieux.

L’agence Comback a accompagné la Ville de Nice dans la création d’une identité graphique et des supports de promotion de cette initiative.

Top Posts

D1 ARKEMA 6 septembre 2019 News
Découvrez
notre agence