Les grandes tendances du design graphique

La création est infinie, l’inspiration sans limites. Le design graphique, genèse de toute expression et d’émergence visuelle de communication en est la parfaite illustration.
Et c’est justement d’illustration et de ses grandes tendances dont nous allons parler.

Cet article a été rédigé, sourcé et enrichi par notre talentueuse illustratrice Laura, diplômée des Beaux-Arts dont la curiosité et la créativité n’ont de cesse de nous surprendre.

Le papercut

L’illustration en papier découpé donne à la fois un style rétro et tendance.
Elle apporte de la profondeur et du relief avec une sensation de toucher.
Cette technique donne une toute autre dimension à l’illustration car elle permet un travail à plat ou en sculpture.

Art déco & éthnique

Un jeu de lignes symétriques et de formes géométriques.
On retrouve cette tendance dans les logos et la typographie.
Les lignes et formes imbriquées donnent un sentiment de luxe, d’opulence. Ces illustrations sont souvent couplées avec des finitions en dorure à chaud lors de l’impression (Le plus souvent sur du papier noir ou ivoire).

Isométrie

Utilisée pour créer des univers entiers riches et variés dans un espace réduit.

Ce sont avant tout des designs qui permettent d’obtenir un rendu très technique aussi bien que graphique et de donner un aspect tridimensionnel tout en restant en 2D.

Une profondeur est créée et donne une dimension plus forte que le flat design.

Dernier avantage de taille, le poids des illustrations isométriques est moindre comparé à des images en 3D

Le flat design

Design plat et minimaliste, il donne un aspect moderne et harmonieux.
Il exclut toutes fioritures superflues et se rapproche beaucoup plus du symbole que du réalisme.
Des couleurs flashy, majoritairement utilisées en RVB.
Le flat design concerne aussi bien les couleurs que la typographie ou les formes.
Tendance en particulier pour le web et les applications mobiles.

Minimaliste & pop

Avec des formes rondes et simples et des couleurs tranchées, elle apporte une certaine simplicité qui va droit au but et suscite des émotions fortes et directes.

Utilisée pour le branding, le packaging ou encore dans la publicité, l’illustration minimaliste et pop donne un côté frais et épuré.

Abstraite & géométrique

Un mix d’images, de textures, de formes et de couleurs afin de créer des compositions fun et décomplexées.
Un design où les lignes s’équilibrent parfaitement avec des jeux de matières.
C’est la tendance qui se rapproche le plus de l’art brut, de la peinture abstraite.

Typographie illustrée

La majeure partie du temps, la typographie accompagne une image, la complète.
Avec la typographie illustrée, nous entrons dans une nouvelle ère, où celle-ci vit seule.
Elle est à la fois illustrative, décorative et informative.
De très beaux jeux peuvent être réalisés afin de renforcer une idée ou un sentiment à faire passer. Elle interpelle doublement par son côté graphique et attractif.

Le fine art & l'illustration traditionnelle

L’illustration traditionnelle a un charme incomparable.
Son message est différent, car l’illustration traditionnelle apporte une certaine sensibilité, une touche d’originalité et un côté vrai à l’idée ou au sentiment illustré.
C’est son côté aléatoire et unique qui fait de l’illustration traditionnelle un incontournable.
Elle va souvent de pair avec un souhait d’illustrer l’authenticité, le « fait-maison », le retour aux valeurs traditionnelles et rassurantes de l’enfance et de l’esprit de famille.

Top Posts

D1 ARKEMA 6 septembre 2019 News
Découvrez
notre agence